Culture

Comment devenir auxiliaire de puériculture en 2020 ?

Rate this post

Comment devenir auxiliaire de puériculture en 2020 ?

Comment devenir auxiliaire de puériculture en 2020 ?

Les conditions à remplir pour s’inscrire au nouveau concours d’auxiliaire de puériculture sont peu nombreuses. Pour s’inscrire à l’une des sessions organisées en 2020, le candidat doit donc : être âgé de 17 ans minimum à la date d’entrée en formation, on peut donc passer le concours avant ses 17 ans.

Comment faire pour passer le concours d’auxiliaire de puériculture ?

Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut être titulaire du DEAP (diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture). Le diplôme se compose de 1 435 h d’enseignements théoriques et cliniques, en IFAP (institut de formation d’auxiliaire de puériculture) sur 17 semaines soit 595h.

Quelle Evolution pour une auxiliaire de puériculture ?

Après 3 ans d‘expérience professionnelle, une auxiliaire de puériculture peut évoluer vers le métier d‘infirmière : en passant le concours d‘entrée des IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) pour préparer le diplôme d‘État d‘infirmier ou le DEEJE (diplôme d‘État d‘éducateur de jeunes enfants).

Comment se passe le concours auxiliaire de puériculture 2021 ?

Les dates du concours auxiliaire de puériculture 2021 Depuis la session 2020, la sélection se fait tout d’abord sur dossier de candidature puis épreuve orale. Il y a une à deux sessions par an, pour une rentrée en septembre et parfois une rentrée additionnelle en janvier.

Comment passer d’aide soignante à auxiliaire de puériculture ?

Les titulaires du diplôme d’aidesoignante (DEAS) peuvent ensuite choisir de se former au métier d’auxiliaire de puériculture pour exercer auprès de jeunes enfants. Ils sont alors dispensés de certains modules de la formation. Il s’agit donc d’un cursus partiel qui permet d’obtenir rapidement le DEAP.

https://www.youtube.com/watch?v=DqKjlajyrG0

Comment devenir auxiliaire de puériculture libérale ?

Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut obligatoirement passer le diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP). Celui-ci est accessible dès 17 ans sans aucun diplôme, mais sur concours d’entrée. La formation dure 1 an et donne un niveau CAP.

Quel diplôme après auxiliaire de puériculture ?

Aide-Soignante. Dès la 1ère année d’exercice en tant qu’auxiliaire de puériculture, elle peut suivre une formation pour avoir le diplôme d’aide-soignante.

Quels sont les débouchés d’une auxiliaire de puériculture ?

Les titulaires du diplôme d’auxiliaire de puériculture peuvent exercer au sein de différents établissements tels que des centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile), des crèches privées ou publiques ou encore en milieu hospitalier et notamment au sein d’une maternité.

Quel est l’âge de l’auxiliaire de puériculture?

  • Il n’y a pas d’âge maximal pour intégrer la formation, sauf pour l’apprentissage, où l’élève doit avoir 25 ans ou plus à la date de l’entrée en formation. Il existe différentes façons d’être formée au métier d’auxiliaire de puériculture. La formation initiale de l’auxiliaire de puériculture.

Quels sont les instituts de formation d’auxiliaires de puériculture?

  • Il existe 130 instituts de formation d’auxiliaires de puériculture (IFAP) en France. Ces formations délivrent un diplôme d’État, elles durent 10 mois et commencent fin aout/début septembre. Les cours sont répartis en enseignements pratiques et théoriques : cours, travaux dirigés et travaux pratiques.

Comment recruter l’auxiliaire de puériculture?

  • Dans le secteur privé, le recrutement de l’auxiliaire de puériculture se fait en réponse à une candidature classique (CV, lettre de motivation et entretien d’embauche). La copie du Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture, des justificatifs de stages et de formation peuvent être exigés par le futur employeur.

Quel est le coût de l’Institut de formation de puériculture?

  • Le coût de l’institut de formation. Payante, le montant de la formation d’auxiliaire de puériculture s’élève entre 20 euros pour l’année.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page