
Comment devenir Auto-entrepreneur artiste peintre ?

Comment devenir Auto-entrepreneur artiste peintre ?
Un artiste peut choisir de devenir auto–entrepreneur :
- En activité principale : S’il devient indépendant et créateur d’entreprise, en s’inscrivant au registre du commerce.
- En activité secondaire : S’il exerce une activité secondaire artisanale, commerciale ou libérale distincte de l’activité principale d’artiste.
Comment passer d’Auto-entrepreneur à Maison des Artistes ?
Pour les artistes dont l’activité relève de l’AGESSA, la déclaration se fait après une année d’exercice, vous recevrez également un numéro d’identifiant à faire figurer sur vos factures et devis. Ces démarches restent les mêmes si vous créez votre auto–entreprise en complément de votre pratique d’artiste.
Qui peut devenir artiste ?
Pour devenir artiste-peintre, il n’existe pas de formation type. Ce métier est accessible sans diplôme ! Cependant, si vous êtes créateur dans l’âme, il est possible (et recommandé) de suivre une formation artistique qui attestera de vos compétences et maîtrises de certaines techniques.
Quel statut pour les artistes auteurs ?
“En tant qu’artiste–auteur, vous êtes obligatoirement affilié au régime général de la Sécurité sociale. Vous cotisez aux caisses d’assurance sociale (CPAM, CNAV, CAF…) en tant que travailleur non salarié.
Quel statut pour les illustrateurs ?
Un illustrateur freelance est un professionnel des arts graphiques, auto-entrepreneur, qui dispose du statut de travailleur indépendant. Travailler en freelance, c’est faire le choix d’être à la fois employeur et employé.
Pourquoi un artiste a besoin d’un statut d’auto-entrepreneur?
- C’est vrai ! Un artiste a besoin d’un champ d’action plus large que celui de la vente d’œuvres originales et de droits d’auteur. Et le statut d’auto-entrepreneur permettait de vendre des reproductions, des produits dérivés, d’animer des ateliers, de former des personnes, etc.
Pourquoi un artiste peut-il être micro-entrepreneur?
- Un artiste ne peut pas être micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) pour des activités entrant dans le champ du régime social des artistes-auteurs (travailleurs indépendants) ou dans celui du régime des artistes-interprètes (salariés intermittents).
Quel est le statut d’auto-entrepreneur?
- Et le statut d’auto-entrepreneur permettait de vendre des reproductions, des produits dérivés, d’animer des ateliers, de former des personnes, etc. J’avoue avoir décidé d’adopter ce statut en constatant mes faibles ventes d’œuvres.
https://www.youtube.com/watch?v=axtTXc4Yp24
Quel est le statut de l’auto-entrepreneur du spectacle?
- De façon beaucoup plus spécifique, il existe une exception au sujet de l’entrepreneur du spectacle qui peut choisir l’option de la micro-entreprise. Loin de pouvoir être considéré comme un artiste libre, le statut de l’auto-entrepreneur du spectacle est encadré.