Culture

Comment déterminer la couleur d’une étoile ?

Rate this post

Comment déterminer la couleur d'une étoile ?

Comment déterminer la couleur d’une étoile ?

Les étoiles se présentent dans une variété de couleurs déterminées par leur température de couleur. Les étoiles chaudes sont bleues tandis que les étoiles plus froides sont rouges. Dans un ordre croissant de température, une étoile sera rouge, orange, jaune, blanche, bleue et violette.

Quelle est la couleur des étoiles les plus chaudes ?

Elle reflète le lien entre la température de surface d’une étoile et sa luminosité. Un étoile plus chaude est plus lumineuse. La couleur de l’étoile est aussi directement liée à sa température. Une étoile chaude est bleue, une étoile froide est rouge.

Pourquoi les étoiles chaudes sont bleues ?

Ces graphiques illustrent la loi de Wien qui dit que la longueur d’onde du maximum du rayonnement d’un corps noir diminue quand la température augmente. Les étoiles froides apparaîtront donc plutôt rouges et les étoiles chaudes plutôt bleues.

Quelle est l’étoile la plus chaude ?

Par exemple, l’étoile appelée Thêta d’Orion C, est 40 fois plus massive que le Soleil et la température à sa surface est d’environ 38 000 degrés, soit presque sept fois plus chaud que «notre» étoile à nous!

Quelle est la couleur d'une étoile?

  • La figure ci-dessous indique la couleur d’une étoile selon sa température (de 1 0 degrés de 5 degrés). Aux extrêmes, rouge et bleu dominent, au milieu, toutes les couleurs sont bien représentées dans la lumière émise et l’étoile apparaît blanche. C’est le cas de notre Soleil qui apparaîtrait blanc vu de l’espace, …

Quelle est la couleur des étoiles froides?

  • Complément de réponse de Laurent Pagani : Pour compléter la réponse de Roland, la couleur des étoiles dépend donc de leur température et, dans l’univers, on trouve des étoiles de toutes températures entre 1 0 degrés, typiquement. Les étoiles froides paraîtront rouges voire quasiment invisibles…

Est-ce que les étoiles froides sont bleues?

  • Les étoiles froides paraîtront rouges voire quasiment invisibles (on parle alors de naine brune) car tellement froides qu’elles n’émettent pas ou très peu dans le visible (un rouge sombre qui tirerait sur le brun…) jusqu’aux étoiles très chaudes qui sont plutôt bleues.

Est-ce que certaines étoiles sont plutôt rouges ou plutôt bleues?

  • Cependant, quelques étoiles ont une légère tendance à être plutôt rouges ou plutôt bleues. Dans le ciel hivernal, quand la constellation d’Orion est bien visible, on peut remarquer que l’étoile en haut à gauche de la « tunique » est plutôt rouge, c’est Bételgeuse, une géante rouge en fin de vie.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page