Culture

Comment dénoncer son employeur à l’inspection du travail ?

Rate this post

Comment dénoncer son employeur à l'inspection du travail ?

Comment dénoncer son employeur à l’inspection du travail ?

En l’absence de représentants du personnel, vous pouvez demander personnellement à l’inspecteur du travail d’intervenir. Pour cela, rédigez un courrier à son intention. Mentionnez clairement votre nom et vos prénoms, ainsi que les coordonnées de l’entreprise et les effectifs.

Quand prévenir l’inspection du travail ?

Il est obligatoire de contacter l’inspection du travail dans les cas suivants : Élaboration du règlement intérieur de l’entreprise. Dérogation à la durée maximale de travail. Mise en place d’un dispositif d’horaires individualisés.

Pourquoi appeler l’inspection du travail ?

Le salarié ou l’employeur peut également contacter l’inspection du travail dans les situations suivantes : Conflit entre l’employeur et le salarié Non respect de la réglementation en matière de conditions et de durée de travail, de santé et de sécurité du personnel. Harcèlement au sein de l’entreprise.

Pourquoi contacter l’inspection du travail?

  • Vous pouvez contacter l’Inspection du travail lorsque : Vous estimez que les règles en matière de conditions de travail, de santé et sécurité, de durée du travail etc. ne sont pas respectées au sein de votre société. Vous voulez faire constater une situation de harcèlement moral ou sexuel.

Comment trouver les coordonnées de l’inspection du travail dans l’entreprise?

  • Si vous ne trouvez pas les coordonnées de l’inspection du travail dans les locaux de l’entreprise, vous pouvez vous rendre sur le site de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).

Comment trouver l’inspection du travail sur le site de la DIRECCTE?

  • 2/ Trouver le contact de l’inspection du travail sur le site de la DIRECCTE. Si vous ne trouvez pas les coordonnées de l’inspection du travail dans les locaux de votre entreprise, vous pouvez vous les procurer en ligne sur le site de la DIRECCTE. C’est en réalité un portail où sont regroupées les DIRECCTE de chaque région.

Quelle est l’obligation d’afficher les coordonnées de l’inspection du travail?

  • L’employeur a l’obligation d’afficher les coordonnées de l’inspection du travail compétente au sein des locaux de l’entreprises, afin de faciliter le contact.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page