
Culture
Comment demander la retraite MSA ?

Comment demander la retraite MSA ?
Si vous avez exercé une activité agricole, salariée, artisanale ou commerçante, vous n’avez qu’une seule demande de retraite à formuler, de préférence à la caisse de retraite de votre dernière activité. Faites votre demande depuis Mon espace privé à l’aide du service en ligne Demande Unique de Retraite (DUR).
Quelle est la caisse de la MSA?
- La caisse de la MSA assure des missions de service public au titre de la sécurité sociale agricole. De même, le système de prévoyance invalidité décès dépend de la mutualité sociale des agriculteurs. C’est également l’établissement qui gère le service de l’ allocation de solidarité aux personnes âgées (SASPA) depuis le 1er janvier 2020.
Quelle est la cotisation de la MSA?
- Créée en 1945, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) est l’organisme qui gère la retraite des salariés et des exploitants du secteur agricole. Elle prend en charge leur protection sociale (logement, famille, santé…) et recouvre les cotisations sociales. Pour avoir droit à une retraite de la MSA, il faut avoir cotisé au moins 1 trimestre.
Comment se connecter à la MSA?
- La MSA est présente partout en France, via des caisses de réseau. Accéder à l’annuaire des caisses du réseau Mutualité Sociale Agricole. Pour plus de simplicité, vous pouvez contacter un interlocuteur privilégié en vous connectant à votre espace privé sécurisé MSA.
Combien d’anciens salariés agricoles compte la MSA?
- La MSA compte 2,5 millions d’anciens salariés agricoles Lorsque vous exercez votre première activité salariée, vos droits à pension de retraite sont ouverts par l’organisme de retraite géré par la MSA.