Comment déguster un Chateauneuf du Pape ?
Comment déguster un Chateauneuf du Pape ?
Le Châteauneuf-du-Pape est un vin qui peut être d’abord passé en carafe avant le service, cela lui permettra de décanter et de s’aérer et il n’en sera que meilleur. Le vin Châteauneuf-du-Pape rouge doit être servi entre 14 et 16°C, tandis que le vin Châteauneuf-du-Pape blanc sera meilleur à une température de 13°C.
Quel domaine Visiter Chateauneuf du Pape ?
Les principales attractions à visiter à Châteauneuf-du-Pape sont : Les Caves Saint Charles. Château de la Gardine. Domaine de Beaurenard.
Quand boire Chateauneuf du Pape blanc ?
12°C
Le Châteauneuf du Pape blanc est un vin produit en France dans la région de la Vallée du Rhône. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 10 et 12°C. Il peut être consommé entre 2 et 5 ans à partir de son millésime.
Quel cépage Chateauneuf du Pape ?
13 cépages sont autorisés par le décret de l’AOC Châteauneuf du Pape : 8 cépages rouges (grenache noir, syrah, mourvèdre, cinsault, counoise, muscardin, vaccarèse et terret) et 5 cépages blancs (roussanne, clairette, bourboulenc, picpoul et picardan).
Quelle température pour un Châteauneuf-du-Pape ?
17°C
Pour les vins complexes et puissants tel le Saint-Emilion ou le Châteauneuf-du-Pape : la température de service est comprise entre 15 et 17°C. Pour les vins rouges complexes et taniques comme le Saint-Estèphe : la température de service se situe entre 15 et 17°C.
Quelle année Châteauneuf-du-Pape ?
L’appellation Châteauneuf-du-Pape a fourni des millésimes d’exception pour les vins rouges les années 1929, 1943, 1945, 1947, 1949, 1961, 1978, 1985, 1988, 1989, 1990, 1995, 1998, 2000, 2001, 20.
Quel plat avec un Châteauneuf-du-pape blanc ?
Que manger avec un Châteauneuf-du-Pape blanc ?
- Apéritifs. Pâté de truite. Homard à la mayonnaise. Tartare de thon à la tomate. …
- Entrées. Soufflé de brochet. Aumônière d’écrevisses. Ravioles de langoustines. …
- Plats principaux. Filet de brochet braisé au mâcon. Truite à vauclusienne. Cuisses de volailles farcies aux morilles.
Quel plat avec un Chateauneuf du Pape ?
Nous vous proposons de servir un Châteauneuf du Pape Rouge avec :
- L’agneau de Pâques.
- De la biche.
- Un coq au vin rouge.
- Un gigot d’agneau.
- Du chevreuil aux airelles.
- Du chevreuil sauce grand veneur.
- Un pigeon rôti aux cèpes.
Quelle est l’appellation d’origine du vin de Châteauneuf du Pape ?
Le châteauneuf-du-pape est un vin d’appellation d’origine contrôlée produit sur les communes de Châteauneuf-du-Pape, d’Orange, de Bédarrides, de Sorgues et de Courthézon, en Vaucluse….Châteauneuf-du-pape (AOC)
Châteauneuf-du-pape | |
---|---|
Vue aérienne du terroir de Châteauneuf-du-Pape. | |
Type d’appellation(s) | AOC |
Reconnue depuis | 1936 |
Pays | France |
18 autres lignes
Quels sont les vins de Châteauneuf-du-pape rouges?
- Les vins de Châteauneuf-du-Pape rouges sont vigoureux, à la couleur intense et aux arômes de fruits rouges et d’épices. Quant aux vins de Châteauneuf-du-Pape blancs, ils sont équilibrés, tout de fraicheur aromatique et de nuances florales.
Quel est le goût de ce Châteauneuf-du-pape?
- Composé de 6 cépages dont de la Grenache et de la Roussanne, ce Châteauneuf-du-Pape va vous surprendre par sa complexité aromatique. En début de bouche, vous retrouvez des notes de fruits blancs et de tilleul, puis le milieu de bouche arrive avec sa texture onctueuse et ses fruits secs.
Quel sont les cépages blancs de Châteauneuf-du-pape?
- Les cépages blancs de Châteauneuf-du-Pape : Bourboulenc : cépage souvent assemblé, il apporte une jolie amertume aux vins. Clairette : plus sec, la clairette est un raisin très aromatique. Elle donne des notes d’agrumes.