Culture

Comment créer une maison de jeunesse ?

Rate this post

Comment créer une maison de jeunesse ?

Comment créer une maison de jeunesse ?

Trois étapes sont primordiales :

  1. La rédaction des statuts : la FRMJC-IdF propose des statuts types propores aux MJC : consulter les statuts types de la FRMJC-IdF.
  2. la déclaration initiale,
  3. l’ immatriculation.

Qui a creer les MJC ?

André Philip
En octobre 1944 André Philip crée à Lyon la « République des jeunes », cette association regroupe la plupart des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire de l’époque. Dès sa création, l’Etat lui apporte une aide efficace.

Qu’est-ce qu’un club des jeunes ?

Le Club de jeunes s’organise à partir d’un local bien identifié, pour permettre aux adolescents de se retrouver entre pairs. Il constitue un espace de dialogue et leur permet de construire avec l’équipe d’animateurs les conditions négociées de leurs loisirs.

Comment fonctionne une MJC ?

Le fonctionnement de la MJC dépend de l’engagement de ses adhérents. Chaque année, l’association rend compte de son projet pendant l’assemblée générale ordinaire et soumet ses rapports (moral, d’activité, financier, d’orientation) au débat et au vote de ses adhérents.

Comment financer une MJC ?

Les sources de financement de la MJC sont doubles : Cotisations des adhérents et des participants aux spectacles (environ 50%)…Les autres sources de financement

  1. Direction Départementale de la Cohésion Sociale,
  2. Conseil Général de l’Ain.
  3. Préfecture.
  4. Conseil Régional.
  5. La MJC est conventionnée avec la CAF de l’Ain.

Pourquoi une maison des jeunes ?

La maison des jeunes est un carrefour d’information, un espace d’échange, de prise en charge des besoins et des projets des jeunes par les jeunes, un lieu de passage et de progression vers l’autonomie.

Quel statut pour une MJC ?

Les Maisons des Jeunes et de la culture sont des associations loi 1901 rattachées au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Elles fonctionnent avec les cotisations de ses adhérents, les subventions municipales et autres institutions.

Comment travailler dans une MJC ?

niveau bac. BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) animateur mention animation culturelle, mention animation sociale, mention éducation à l’environnement durable. Il se prépare en alternance sur le terrain et dans un centre de formation.

Quelle est la Fédération française des maisons des jeunes et de la culture?

  • Organisation et importance. Il existe deux fédérations nationales qui regroupent une partie des MJC de France : la Confédération des maisons des jeunes et de la culture (CMJCF) est constituée de 900 associations regroupées en fédérations régionales. La Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture (FFMJC).

Quels sont les fondateurs de la MJC?

  • Dès le début du XX e siècle, Catherine Descroix puis André Lefevre et Marthe Levasseur (responsables Éclaireurs de France comme Léo Lagrange) créent la Maison pour Tous dite « La Mouffe » à Paris qui est considérée comme la première MJC.

Quel est le projet associatif d'une MJC?

  • Comme classiquement dans les associations, le projet associatif d’une MJC est défini par le conseil d’administration et concrétisé par une équipe salariée et des bénévoles. Le projet précise les objectifs que se fixe l’association pour l’animation de son territoire et s’appuie sur les valeurs de l’ éducation populaire .

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page