Culture
Comment contacter l’inspection sanitaire ?
Comment contacter l’inspection sanitaire ?
Vous pouvez le faire directement sur le site Signal Conso. Ou alors, rédiger une lettre ou email, dans lequel vous rapportez ce que vous avez pu voir ainsi que l’adresse de l’établissement. Ensuite, il suffit de l’adresser à un destinataire capable de réaliser des contrôles sanitaires.
Quels sont les 5 m ?
Les 5 M :
- 1 – Matières premières : Toutes denrées utilisées en cuisine.
- 2 – Matériel : toutes machines ou équipements manuels ou électriques utilisés en cuisine.
- 3 – Main d’œuvre : Le personnel de l’établissement.
- 4 – Méthode : Gestion des températures, temps de préparation, le stockage en enceintes froides et positives.
Quels sont les 4 risques de HACCP ?
danger biologique : parasites, virus, bactéries pathogènes, altération microbienne, toxines. danger chimique : polluants, résidus de médicaments ou pesticides, contaminants. danger physique : corps étrangers (morceaux de verre (dans les petits pots), métal, os..)
Quels sont les contrôles d’hygiène alimentaire?
- Dans les métiers de la restauration, des contrôles d’hygiène alimentaire sont susceptibles d’être réalisés. Ces derniers visent à garantir la sécurité alimentaire des clients, en s’assurant que l’ensemble des règles relatives à la vente de nourriture est respecté.
Comment utiliser les principes généraux de l’hygiène alimentaire?
- Appliquer les principes généraux de l’hygiène alimentaire ou prérequis avant la mise en œuvre d’une méthode basée sur les principes de l’HACCP voir le zoom sur le PMS. Les exploitants du secteur alimentaire peuvent utiliser comme aide les guides de bonnes pratiques d’hygiène ( GBPH ).
Quelle est la formation aux règles d'hygiène alimentaire?
- La formation aux règles d’hygiène alimentaire est obligatoire. Elle est souvent appelée formation HACCP. L’appellation HACCP signifie en anglais Hazard Analysis Critical Control Point. Il s’agit d’une méthode qui permet de prévenir et d’identifier les dangers susceptibles de survenir dans les pratiques d’hygiène alimentaire.
Quand on parle de service d'hygiène?
- Quand on parle de service d’hygiène on pense aux actions de contrôle qui en découlent. On compte principalement deux types de contrôles réalisés en entreprise: Les contrôles aléatoires : réalisés de façon inopinée, ces contrôles sont effectués par des organismes en charge de la sécurité et de la surveillance sanitaire en générale.