Culture

Comment consulter un neurologue en urgence ?

Rate this post

Comment consulter un neurologue en urgence ?

Comment consulter un neurologue en urgence ?

orientez-vous directement vers le service des urgences de l’hôpital le plus proche de votre domicile ou appelez le Samu. Il peut en effet s’agir d’un accident vasculaire cérébral, une situation qui nécessite une prise en charge par une équipe médicale au plus vite.

C’est quoi une neurologue ?

La neurologie est une spécialité médicale s’intéressant au fonctionnement et aux maladies des systèmes nerveux central (cerveau et moelle épinière), périphérique (nerfs crâniens et nerfs des membres) et végétatif.

Quels sont les examens d’un neurologue ?

Pour parvenir à un diagnostic, le neurologue : il peut effectuer un électroencéphalogramme (EEG), un électroneuromyogramme (ENMG), ou des potentiels évoqués (PE) ; et peut avoir recours à des examens complémentaires (scanner, IRM…).

Qui est le neurologue?

  • Le neurologue est le médecin qui a pour spécialité la neurologie. Il est l’interlocuteur privilégié des patients victimes de migraines persistantes ou encore troubles de la mémoire.

Quel est le métier du neurologue?

  • Le neurologue est un médecin chargé de l’identification et du traitement des maladies du système nerveux. Pour cela, ce spécialiste doit mobiliser tout un ensemble de domaines (soins médicaux, physiologie, anatomie, secours…). Ce métier implique également une présence dans la réadaptation et dans les soins psychologiques.

Comment trouver un neurologue au Québec?

  • Pour trouver un neurologue : au Québec, vous pouvez consulter le site internet de l’association des neurologues du Québec⁴, qui propose un répertoire de ses membres ; en France, via le site internet de l’Ordre des médecins⁵.

Quelle est la prise en charge de la consultation chez le neurologue?

  • Quand la consultation chez le neurologue est prescrit par un médecin traitant, elle est prise en charge par l’Assurance maladie (France) ou la Régie de l’assurance maladie du Québec. ³ ECKARDT, MJ et al. Effects of moderate alcohol consumption on the central nervous system.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page