Culture

Comment consulter un allergologue ?

Rate this post

Comment consulter un allergologue ?

Comment consulter un allergologue ?

Pour consulter un allergologue, vous pouvez être envoyé par votre médecin traitant, ou y aller directement, mais vous serez alors moins remboursé par la Sécurité sociale (sauf dans certaines situations qui sont en train d’être précisées). Sachez aussi que vous pouvez choisir cet allergologue comme médecin traitant.

Fait-il une ordonnance pour un allergologue ?

Une consultation chez un allergologue est remboursée à 70 % du tarif de base si le patient est muni d‘une ordonnance de son médecin traitant.

Comment se faire désensibiliser d’une allergie ?

Le principe de la désensibilisation est d’exposer régulièrement l’organisme à de petites quantités de substance allergisante (l’allergène) afin de réduire progressivement la réponse immunitaire vis-à-vis de celle-ci, et de finir par réduire complètement la sensibilité de l’organisme.

Comment préparer sa visite chez l'allergologue?

  • Préparer sa visite chez l’allergologue. « Pour les problèmes cutanés, il est conseillé de se munir de ses ordonnances de médicaments, la liste des crèmes que vous avez l’habitude d’utiliser et, si possible, d’apporter les produits dont vous suspecté être allergique », indique notre expert. Pensez aussi à établir une liste des médicaments pris …

Quel est l'avis d'un allergologue?

  • Devant des signes évoquant une allergie, l’avis d’un médecin allergologue est incontournable pour retrouver la cause des symptômes allergiques et mettre en œuvre des mesures préventives accompagnées d’un traitement adapté. Qu’est-ce qu’un allergologue ? Que soigne un allergologue ? Quelle différence avec un pneumo-allergologue ?

Comment diagnostiquer l'allergie?

  • Essentiellement les allergies. « Le diagnostic d’allergie repose sur l’interrogatoire, l’examen du patient et sur un faisceau d’arguments concordants, explique le Dr Madeleine Epstein, allergologue à Paris. Parfois il faut recourir à des tests de provocation permettant de confirmer le diagnostic. » Des tests sanguins peuvent aussi être pratiqués.

Quels sont les tests d'allergie cutané?

  • Une première liste d’allergènes pouvant être en cause est établie à la fin de la consultation. En complément de l’interrogatoire, les tests d’allergie cutané (prick-test) sont à la base de l’enquête allergique. Le plus souvent, ils confirment le diagnostic d’allergies aux pneumallergènes fait par l’interrogatoire.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page