Culture
Comment connaître les tarifs des médecins ?
Comment connaître les tarifs des médecins ?
Pour savoir si votre médecin est de secteur 1 (tarif conventionnel) ou de secteur 2 (honoraires libres), vous pouvez, avant de prendre rendez-vous, consulter l’annuaire des professionnels de santé sur le site Internet de la Caisse d’assurance maladie (ameli.fr).
Comment définir les tarifs d’un gastro-entérologue?
- Bien évidemment, il n’est pas possible de définir à l’avance les tarifs du gastro-entérologue correspondant aux traitements qu’il propose, attendu que le cas de chaque patient est différent, mais cela n’empêche pas le fait d’affirmer que la consultation d’un gastro-entérologue est bien accessible à tous.
Comment rembourser votre consultation chez le gastro-entérologue?
- La Sécurité sociale rembourse votre consultation chez le gastro-entérologue à 100 % si : → vous êtes enceinte de plus de 6 mois. → vous bénéficiez de la complémentaire santé solidaire (ex CMU-C). → vous êtes en Affection de Longue Durée (ALD).
Pourquoi consulter un gastro-entérologue sans passer par votre médecin traitant?
- Si vous consultez un gastro-entérologue sans passer par votre médecin traitant, vous êtes hors parcours de soins. Par conséquent, vous serez remboursé.e que 30 % par la Sécurité sociale. (1) Ne tient pas compte de la participation forfaitaire obligatoire de 1 €.
Quelle est la rémunération des gastro-entérologues?
- Basé sur un panel de 2 personnes ayant obtenu le diplôme Gastro-entérologue. On compte aujourd’hui en France environ 3500 gastro-entérologues. Leur rémunération varie en fonction de leur statut : salarié dans un établissement public, libéral ou les deux.