Culture
Comment choisir le nom de sa marque ?
Comment choisir le nom de sa marque ?
Nom de marque : quelques règles de base à respecter
- Le nom de marque ne doit pas décrire le produit ou le service.
- Il ne doit pas tromper le consommateur sur la provenance, la nature ou les caractéristiques du produit.
- Un nom de marque ne peut pas se réduire à un terme élogieux (« Super », « Génial », etc.).
Comment choisir le nom d’une entreprise ?
Comment trouver un nom à votre entreprise ou votre marque : 18 idées originales !
- Utilisez des sigles.
- Inventez un nom unique composé de plusieurs mots.
- Inspirez-vous de la mythologie et de la littérature.
- Utilisez des mots étrangers.
- Utilisez votre propre nom.
- Ouvrez votre atlas.
Qui valide le nom d’une société ?
Des recherches d’antériorités auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) et du RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) permettent de vérifier, pour le moins, si le nom choisi comme dénomination sociale n’a pas déjà été déposé et enregistré par des tiers auprès de l’INPI (en tant que marque) ou …
Comment justifier le nom d’une marque ?
Cadre légal du nom de marque
- Elle doit présenter un caractère » distinctif « , c’est à dire ne pas être exclusivement constituée : …
- Elle ne doit pas être trompeuse, notamment sur la nature ou l’origine du produit ou du service (ex: « Or » pour des bijoux fantaisie)
Qui peut détenir une holding ?
La holding est une société qui a pour vocation de regrouper des associés ou actionnaires qui souhaitent acquérir une influence significative dans les sociétés détenues par celle-ci.
Quelle est la définition de la société holding?
- Définition La société holding est une forme de société qui a pour objectif de détenir des parts ou actions d’une ou plusieurs sociétés. Elle acquiert alors le statut de “société mère”, par opposition avec les établissements qu’elle détient, à savoir les filiales qui sont dites “sociétés filles”.
Pourquoi la création d’une holding?
- De la création d’une holding, découle la naissance d’un groupe de sociétés au sein duquel gravitent plusieurs filiales autour de la société-mère qui les contrôlent. Le montage d’une holding est par ailleurs souvent réalisé au cours des trois opérations suivantes : Ou d’une reprise d’entreprise.
Comment transmettre les parts d’une holding?
- Les parts d’une holding peuvent être transmises à un enfant (ou à tout autre héritier) par donation ou par succession. De ce fait, le montage de ce type de structure facilite nettement la transmission du patrimoine. En général, la transmission au sein d’une holding est exonérée de 75 % de la valeur des actions concernées.
Quelle est la forme juridique d’une holding?
- Au-delà de sa forme juridique (Holding SCI, SAS ou SARL …), une holding se caractérise par sa participation financière dans d’autres sociétés. Elle agit comme une personne morale détenant des actions au sein de ses filiales. Lors d’une création, d’une cession ou d’une reprise d’entreprise, la holding donne la possibilité :