Culture
Comment calculer une espérance conditionnelle ?
Comment calculer une espérance conditionnelle ?
L’espérance d’une v.a. dont la loi est la loi conditionnelle de Y `a l’événement [X = xi] est appelée espérance conditionnelle de Y `a l’événement [X = xi]. yjP(Y = yj|X = xi). Exemple : soient X ∼ P(λ) et Y ∼ P(µ) indépendantes (loi de Poisson de param`etres λ > 0 et µ > 0). j! , j ∈ N.
Quelle est la boutique de l'Espérance?
- La boutique de l’espérance | Vente d’objets de piété du culte catholique, articles religieux… . Mois de Septembre : La rentrée des catéchismes !
Quelle est l'espérance de X?
- , l’espérance de X est définie par : D’après le théorème de transfert, elle est alors égale à Il s’agit donc du centre de masse du support de X muni de la mesure de probabilité associée. Généralisation : espérance d’une fonction d’une variable aléatoire
Quelle est la loi de l'Espérance?
- La présentation intuitive de l’espérance exposée ci-dessus est la conséquence de la loi des grands nombres : l’espérance, si elle existe, est la limite presque-sûre de la moyenne des résultats au cours de plusieurs expériences, quand leur nombre augmente à l’infini. Il n’existe pas toujours d’espérance pour une variable aléatoire.
Quelle est la notion d'espérance?
- La notion d’espérance prend forme au XVIIe siècle en théorie des jeux [réf. nécessaire]. Il s’agit de savoir quelle somme on peut espérer gagner dans un jeu de hasard. Ainsi Blaise Pascal, dans son problème des partis, cherche à savoir comment répartir les mises quand le jeu s’interrompt en cours de partie.