Culture

Comment calculer le désenfumage ?

Rate this post

Comment calculer le désenfumage ?

Comment calculer le désenfumage ?

La règle du centième de la superfi cie du local desservi se rapporte à la surface géométrique des évacuations de fumée et des amenées d’air. La surface utile d’évacuation minimale de fumée est le 1/200e de la même superfi cie, soit 6 m2.

Quelle est la norme pour le désenfumage?

  • Pour la France, l’instruction technique no 246 du permet de dimensionner le désenfumage (surfaces, débits, etc.), les normes de la série NF S 61-93x permettent de déterminer les matériels à mettre en œuvre. En Suisse la directive AEAI No 22-002f règlemente le désenfumage des parkings souterrains.

Quels sont les dispositifs de désenfumage mécaniques?

  • Les Dispositifs d’Évacuation Naturelle de Fumées et de Chaleur (DENFC) sont adaptés aux locaux supérieurs à 300 m² et aux locaux aveugles de plus de 100 m². Le désenfumage mécanique est adapté aux locaux de faible hauteur comme des circulations horizontales (couloirs…).

Quelle est la conséquence d’un désenfumage naturel?

  • En effet, la grande aspiration du système mécanique peut mener à une inversion ou une annulation du procédé de désenfumage naturel. Pour le système naturel, l’air frais s’introduit dans les locaux grâce à la dépression engendrée par l’expulsion des fumées (les gaz à température élevée sont plus légers : ils montent.).

Quel est le fonctionnement d'une installation de désenfumage?

  • Le fonctionnement d’une installation de désenfumage est intimement lié à celui du système de sécurité incendie (SSI) dont la définition est trop complexe pour être décrite dans cet article (ce sujet pourrait d’ailleurs faire l’objet d’une autre rubrique). Les fumées ont toujours tendance à se stratifier et s’accumuler en hauteur.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page