Culture

Comment avoir un suivi psychologique gratuit ?

Rate this post

Comment avoir un suivi psychologique gratuit ?

Comment avoir un suivi psychologique gratuit ?

– Vous pouvez aussi bénéficier gratuitement et sans rendez-vous d’un entretien avec un médecin ou un psychologue dans les espaces Santé Jeunes et les PAEJ (Points accueil et écoute jeunes). Dans votre ville ou canton, se trouve un CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) ou un CMP (centre médico-psychologique).

Comment trouver de l’aide psychologique ?

Si vous ressentez le besoin de vous faire aider psychologiquement :

  1. En cas d’urgence, appelez le 15 (depuis un fixe) ou le 112 (depuis un téléphone portable). …
  2. N’hésitez pas à parler de vos problèmes à votre médecin généraliste.

Comment faire un suivi psychologique ?

Il s’agit d’un suivi ponctuel dont l’objectif principal est l’orientation. Le psychologue clinicien offre un espace pour faire le point sur les difficultés d’un patient. Ce type de suivi peut donner lieu à un bilan psychologique. Il peut éventuellement déboucher sur une psychothérapie.

Comment s’aider psychologiquement ?

Comment agir pour aider un ami en détresse psychologique Demandez-lui ce qui ne va pas, mais ne le pressez pas. Surtout évitez de le bombarder de questions. Laissez les confidences venir à leur rythme. Du coup, soyez patient envers les silences.

Quels sont les centres médico-psychologiques?

  • Les centres médico-psychologiques (CMP) mettent à votre disposition et à celle de vos enfants, des professionnels tels que des psychologues ou psychiatres. A l’écoute, ils sont là pour vous rassurer et vous aider.

Quelle est la prise en charge des consultations chez un psychiatre?

  • Les psychiatres, de part leur position de médecin, proposent des consultations remboursées en partie par la sécurité sociale. Si votre mutuelle complète la prise en charge des frais, vous pouvez espérer un remboursement de 100%. Généralement, les consultations chez un psychologue en libéral sont à votre charge.

Quels sont les établissements publics en détresse psychologique?

  • Ces établissements publics sont ouverts à toute personne en détresse psychologique. Ils se trouvent dans tous les départements et peuvent également envoyer une aide à domicile. Toute consultation dans un CMP est prise à 100 % en charge par la Sécurité sociale. Les BAPU sont ouverts aux étudiants bénéficiant d’un numéro de Sécurité sociale.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page