Culture

Comment avoir droit à l’épicerie solidaire ?

Rate this post

Comment avoir droit à l'épicerie solidaire ?

Comment avoir droit à l’épicerie solidaire ?

Pour bénéficier de l’épicerie sociale, il faudra donc s’adresser à l’un des intervenants sociaux suivant :

  1. Le Centre Communal d’Action Sociale de votre mairie (C.C.A.S)
  2. Un travailleur social de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF)
  3. La Maison départementale des solidarités (MDS)
  4. Les services sociaux de la CPAM.

Comment faire une épicerie sociale ?

Voici les phases d’accompagnement :

  1. 1 – Définir et formaliser le projet :
  2. 2 – Détailler les modalités de fonctionnement de la future épicerie solidaire : déterminer les moyens matériels et humains requis, …
  3. 3 – Définir le budget prévisionnel : …
  4. 4 – Préparer l’ouverture de l’épicerie solidaire :

Quel est le fondement de l’épicerie solidaire ?

La force des épiceries solidaires est de proposer une offre alimentaire diversifiée et de qualité, qui permet l’accès à des produits frais et à des fruits et légumes à des personnes ayant des difficultés économiques. Ainsi, le modèle des épiceries solidaires répond à des problématiques de société et de santé publique.

Qui sont les bénéficiaires des épiceries solidaires?

  • Les clients bénéficiaires des épiceries solidaires sont des personnes en situation de fragilité économique orientées par les travailleurs sociaux dans le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) des mairies.

Comment trouver l’épicerie solidaire proche de chez vous?

  • Pour trouver l’épicerie solidaire la plus proche de chez vous, il est impératif de passer par un travailleur social. Ce dernier vous aidera à monter votre dossier. Si vous souhaitez connaître les modalités d’accès à l’épicerie sociale ou solidaire la plus proche de chez vous, rendez-vous dans cette partie.

Quelle est la mission d'une épicerie sociale?

  • Une épicerie sociale a pour objectif d’apporter une aide alimentaire de façon ponctuelle. Mais elle a également pour mission d’accompagner les bénéficiaires dans la création d’un projet personnel. Les épiceries solidaires proposent aussi des ateliers (d’information, de couture, de jardinage…).

Quelle est la durée d’accès aux épiceries sociales et solidaires?

  • S’agissant d’aider de façon ponctuelle les bénéficiaires, la durée d’accès aux épiceries sociales et solidaires est généralement limitée entre 3 et 9 mois. Mais la situation économique d’un foyer n’est pas le seul facteur pris en compte.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page