Culture
Comment avoir accès à un psychiatre ?
Comment avoir accès à un psychiatre ?
Obtenir des services de psychiatrie
- Centres de crise. Les centres de crise du Québec sont des organismes communautaires qui offrent des services gratuits spécialisés en intervention de crise, et ce, 24 heures par jour, 7 jours sur 7. …
- Médecin de famille. …
- Le guichet d’accès en santé mentale (GASM) : …
- L’urgence psychiatrique.
Pourquoi aller consulter un psychiatre ?
Petit chagrin, problème familial, baisse de moral ou profonde dépression… nombreuses sont les raisons qui vont vous pousser à demander de l’aide à un psychologue ou un psychiatre, pour vous ou vos proches. Ne pas rester seul avec son mal-être est primordial pour éviter qu’une situation ne dégénère.
Quelle différence entre un psychiatre et psychologue ?
Du fait de son statut de médecin, le psychiatre est habilité à prescrire des médicaments, ce que ne peut pas faire un psychologue. Le rôle du psychiatre est de soigner ou du moins de stabiliser les maladies psychiques. Il dispose pour cela de compétences en psychothérapie, en recherche et en médecine.
Pourquoi la consultation d'un psychiatre?
- La consultation d’un psychiatre s’impose : en cas de trouble du comportement sévère ; en cas de trouble de la personnalité. À l’heure actuelle, en France, son statut est reconnu et sa profession très réglementée au même titre que la profession de psychologue.
Quel est le guichet d’accès à la psychiatrie?
- Le médecin de famille, qui connaît ses patients depuis longtemps, est en mesure d’évaluer la détresse, de proposer quelques pistes de solutions, prescrire de la thérapie et certains médicaments. Le guichet d’accès est la porte d’entrée aux services de psychiatrie et de santé mentale.
Comment trouver un psychiatre au Québec?
- Pour trouver un psychiatre : au Québec, vous pouvez consulter le site « bottin santé »â´ ; en France, via le site internet du conseil national de l’ordre des médecinsâµ.
Quels sont les services de psychiatrie?
- Les services de psychiatrie sont des services spécialisés de deuxième et troisième lignes. Avant d’y recourir, il y a plusieurs autres services de première ligne disponibles pour soutenir la santé mentale.