Culture

Comment Appelle-t-on les habitants de Aire-sur-Adour ?

Rate this post

Comment Appelle-t-on les habitants de Aire-sur-Adour ?

Comment Appelle-t-on les habitants de Aire-sur-Adour ?

Aturins
Aire-sur-l’Adour est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département des Landes (région Nouvelle-Aquitaine). La ville est reliée à l’A65 par le diffuseur nord d’Aire-sur-l’Adour et par le demi-diffuseur sud d’Aire-sur-l’Adour. Ses habitants sont appelés les Aturins.

Ou l’Adour prend telle sa source ?

D’une longueur de 307,1 km (ou en France : 308,3 km ), il prend sa source dans le massif pyrénéen du pic du Midi de Bigorre, au col du Tourmalet (Hautes-Pyrénées) et se jette dans l’océan Atlantique après Bayonne, à Tarnos (Landes) pour la rive droite et Anglet (Pyrénées-Atlantiques) pour la rive gauche.

https://www.youtube.com/watch?v=JPMUhblESu0

Quelle est la profondeur de l’Adour ?

1 500
Dans un lointain passé géologique, l’Adour a creusé une profonde vallée, aujourd’hui sous-marine. À 35 km au large, l’entaille atteint 1 0 mètres de profondeur : c’est le Gouf de Capbreton, qui ne se résorbe dans la grande déclivité océanique qu’à 50 km de la côte.

Quels sont les affluents de l'Adour?

  • Articles connexes : canal d’Alaric et liste des affluents et sous-affluents de l’Adour. Le bassin de l’Adour est le bassin versant de l’Adour et de ses affluents. Les principaux affluents de l’Adour sont : (G) le Luy, ou les Luy réunis, formés du Luy de France et du Luy de Béarn.

Quelle est la longueur de l'Adour?

  • L’Adour a un module de 87,10 m 3 /s à la station Q3120010 de Saint-Vincent-de-Paul, ouverte depuis le 1 er janvier 1949 (72 ans), Derrière les « grands fleuves » français, l’Adour est le fleuve le plus important par son débit, alors qu’il est devancé par la Charente par la longueur.

https://www.youtube.com/watch?v=quahs6fSwLo

Quels sont les départements de l'Adour?

  • Dans les quatre départements du Gers, des Landes des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, l’Adour traverse cent-dix-neuf communes dont les villes de Bagnères-de-Bigorre, Tarbes, Dax, Bayonne et Anglet.

Quels étaient les principaux ports de l'Adour?

  • Les quatre principaux ports de l’Adour étaient, par ordre décroissant de tonnage réalisé : À cela, il convient d’ajouter le trafic en provenance du port de Mont-de-Marsan, empruntant la Midouze avant de rejoindre l’Adour à hauteur de Tartas .

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page