Culture

Comment affiner un jambon ?

Rate this post

Comment affiner un jambon ?

Comment affiner un jambon ?

Pour bien affiner le jambon cru, il est conseillé de le garder à l’abri de la lumière, dans un endroit sombre, mais un peu aéré tout de même. En effet, même si une trop grande exposition à l’air n’est pas conseillée, un peu d’oxygène est nécessaire à la conservation du jambon.

Comment conserver un jambon de sanglier ?

envelopper le jambon dans un film alimentaire étirable en prenant bien soin de coller le film à la tranche, cela évitera au jambon avec os de sécher et de le protéger de l’oxygène. d’envelopper le jambon d’un torchon assez épais ou d’un film aluminium dans le but de limiter l’oxydation lié à la lumière.

Comment couper un jambon cuit ?

Tracer une ligne en passant près de la rotule et contournant la tête du fémur. Retourner le jambon en continuant le tracé pour découper la petite Noix. Avec le couteau à désosser suivez la ligne de traçage en enfonçant le couteau. Inserer la gouge de façon à longer l’os.

Quel est le temps d’affinage d’un jambon?

  • Les temps de séchage et d’affinage dépendent des qualités et des poids des pièces (une qualité cebo ne nécessite pas le temps d’affinage de la qualité bellota et une épaule ne nécessite pas le temps d’affinage d’un jambon). Les jambons sont suspendus pendant 12 mois minimum jusqu’à 30 mois.

Comment confectionner un jambon?

  • Goûteuse et plus typée, la viande du sanglier, tout comme celle du porc, est excellente pour confectionner un jambon. Pour obtenir de belles tranches à la découpe manuellement ou avec une trancheuse, désossé le cuissot avant de l’assaisonner.

Comment mélanger le jambon à la chair?

  • Dans un mortier concasser les poivres, clous de girofle, grains de coriandre et baies de genièvre. Ajoutez les quatre épices et mélangez. Etalez l’ensemble sur tout le jambon, massez bien avec pour que les arômes pénètrent bien la chair.

Comment répartir le sel dans le jambon?

  • Pendant ce temps, le sel se répartit de façon uniforme dans tout le jambon, afin de favoriser sa déshydratation et conservation. Le séchage : les jambons passent en séchoir naturel où l’humidité et la température sont contrôlées grâce à des fenêtres de ventilation réglables.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page