Culture
C’est quoi un ingénieur en génie civil ?
C’est quoi un ingénieur en génie civil ?
L’ingénieur génie civil a pour fonction principale de concevoir des infrastructures (routes, bâtiments, ponts, tunnels) et différents types d’aménagement. C’est une profession qui mobilise des compétences techniques approfondies et un bon sens relationnel.
Quel bac pour Ingénieur bâtiment ?
Le diplôme d’ingénieur est accessible aux titulaires d’un diplôme bac+2 du secteur BTP (120 ECTS).
Comment devenir Ingénieur travaux publics ?
La voie la plus rapide pour accéder à la fonction est une formation de niveau bac+5, en école d’ingénieurs généraliste ou spécialisée (ESTP, ENTPE, ESITC, INSA…), accessible directement après le bac, pour un cursus de 5 ans, ou à bac+2 après une classe prépa, une L2 scientifique ou un BTS (plus prépa ATS) / DUT (cursus …
Quels sont les ingénieurs en génie civil et BTP?
- Certains ingénieurs en Génie civil et BTP rejoignent les grands groupes du secteur du BTP (Bouygues, Vinci, Eiffage, etc.) en tant que conducteur de travaux, ingénieur/e d’études, ingénieur/e méthodes… D’autres entrent dans la fonction publique et les entreprises publiques pour devenir ingénieur/e des travaux de la Ville (génie urbain,…
Quel est le diplôme d’ingénieur en génie civil?
- Après cinq ans d’études, le diplôme d’ingénieur est décerné par la CTI. Certains ingénieurs en Génie civil et BTP rejoignent les grands groupes du secteur du BTP (Bouygues, Vinci, Eiffage, etc.) en tant que conducteur de travaux, ingénieur/e d’études, ingénieur/e méthodes…
Comment s’orienter vers le génie civil?
- Ainsi, un ingénieur BTP ou Génie civil pourra également s’orienter vers les voies suivantes : La technologie des bâtiments. Le génie urbain. Les réseaux routiers et/ou ferroviaires. Les structures (ingénieur béton, ingénieur structures) Le Building information modeling (BIM)
Quel est le salaire moyen d’un ingénieur génie civil?
- Notons toutefois que le salaire moyen d’un ingénieur Génie civil ou BTP en début de carrière s’établit autour de 3 000 €bruts/mois. Ce salaire évoluera jusqu’à environ 8 000 €bruts/mois pour les ingénieurs confirmés. Le BTP est un des secteurs les plus dynamiques en termes de recrutement en France.