C’est quoi le service sanitaire ?
C’est quoi le service sanitaire ?
Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le service sanitaire est un ensemble d’actions de prévention réalisées par les étudiants inscrits en filières de santé, et organisées notamment dans les collèges, lycées et universités, afin de « promouvoir les comportements favorables à la santé », selon l’exécutif.
Quel est l’objectif du service sanitaire ?
Le principal objectif du service sanitaire vise à initier les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention primaire et de la promotion de la santé et à développer leurs compétences à mener des actions auprès de tous les publics, notamment les plus fragiles.
Qui a mis en place le service sanitaire ?
Porté conjointement par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le service sanitaire s’adresse à tous les étudiants en santé avec pour but de les familiariser avec les enjeux de prévention en santé.
Quels sont les étudiants en santé concernés par le service sanitaire ?
Le service sanitaire est donc obligatoire dans tous les cursus des étudiants en santé1. Le nombre d’étudiants concernés est d’environ 50 000. Pour la rentrée universitaire 2018-2019, seront concernés les étudiants infirmiers, les étudiants en médecine, en pharmacie, en odontologie, en maïeutique et en kinésithérapie.
Quelles sont les missions du service de santé au travail ?
Les missions des services de santé au travail sont exclusivement préventives : « les services de santé au travail ont pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail ».