Culture

C’est quoi le noir dans le Morbier ?

Rate this post

C'est quoi le noir dans le Morbier ?

C’est quoi le noir dans le Morbier ?

Le morbier est un fromage originaire de Franche-Comté. Il tire son nom d’un village du Jura. Sa particularité réside dans la fine raie de charbon noire qui partage le fromage en 2 dans le sens de l’horizontal. La présence d’un trait noir dans ce fromage tient à une ancienne tradition fermière.

Où est fabriqué le fromage le Morbier ?

La zone de production du Morbier, qui compte 1 156 communes, couvre la totalité du départe- ment du Doubs, la quasi-totalité du département du Jura et quelques communes de l’Ain et de la Saône et Loire. Plus de 1 850 producteurs de lait sont habilités pour la production de Morbier.

C’est quoi le bleu dans le Morbier ?

Le bon sens paysan s’est alors chargé de la solution : en attendant le lait de la traite du soir, le caillé est recouvert d’un mélange de suie et de cendre (récupéré « au cul du chaudron ») pour le protéger de l’oxygène et des insectes.

Comment est fait la moisissure du Morbier ?

La cendre ou la suie prise « au cul du chaudron » formait une couche protectrice sur le dessus du premier caillé. Mince et léger bouclier contre les impuretés, le développement de moisissures et des mouches ! Cette cendre ou cette suie chaude favorisait également le collage des deux caillés.

Comment se mange le Morbier ?

Le morbier a un goût fruité, crémeux et une texture souple ; il se consomme cru bien sûr, mais en raison de son goût subtil, dégustez-le avant les fromages plus forts.

Qu'est-ce que le morbier?

  • Qu’est-ce que le Morbier ? Le Morbier est un fromage à pâte pressée non cuite. Il se présente sous la forme de meules dont le poids moyen est de 7 kilos. Les cylindres mesurent généralement entre 30 et 40 cm de diamètre et 5 à 8 cm de haut.

Est-ce que le Morbier est un fromage au lait cru?

  • Depuis les années 2000, le Morbier bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée et d’une Appellation d’Origine Protégée. Fabriqué avec du lait de vaches issues de la race Montbéliarde, le Morbier est un fromage au lait cru, à pâte pressée non cuite.

Comment conserver le Morbier dans votre réfrigérateur?

  • Le Morbier est un fromage qui doit être conservé au frais à température maximale de 8°C, dans une cave. Si vous n’avez pas de cave, placez-le dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur, c’est à dire dans le bac à légumes. Idéalement, laissez-le dans son emballage d’origine.

Qu'est-ce que le Morbier est riche en vitamines?

  • Son aire de production s’étend sur 1 million d’hectare et couvre les régions du Doubs, de l’Ain et du Jura. Le Morbier est particulièrement riche en vitamines A et B ainsi qu’en protéines. Ces éléments permettent de renforcer nos défenses immunitaires. Le Morbier s’intègre donc parfaitement dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page