Culture

C’est quoi la DIA ?

Rate this post

C'est quoi la DIA ?

C’est quoi la DIA ?

La déclaration d’intention d’aliéner (DIA) est une formalité imposée à tout propriétaire qui souhaite vendre un bien immobilier situé sur une zone de préemption.

Comment traiter une déclaration d’intention d’aliéner ?

Comment remplir une déclaration d’intention d’aliéner ?

  1. en quatre exemplaires, lorsque l’envoi se fait par lettre recommandée avec avis de réception (ou fait l’objet d’un dépôt contre décharge) ;
  2. en un seul exemplaire, en cas d’acheminement par voie électronique.

Qui peut consulter les dia ?

Un expert immobilier peut-il venir consulter les DIA reçues par une commune ? La loi n°78-753 du 17 juillet 1978 reconnaît à toute personne le droit d’obtenir communication des documents détenus par une administration, sauf si cela porte atteinte à la protection de la vie privée (art. 6, II loi du 78).

Comment s’appelait Dia avant ?

En 2010, il s’appelait encore Ed, puis est passé Dia, avant de devenir un Leader Price le .

Qui signe la DIA ?

C’est théoriquement au propriétaire vendeur du bien d’effectuer cette démarche. En pratique, c’est le notaire qui s’en charge systématiquement. Une fois que le vendeur a trouvé un acheteur et qu’il a signé un compromis de vente avec lui, le notaire va avertir la commune que le bien immobilier est en cours de vente.

Comment traiter une dia ?

L’article R. 213-25 du Code de l’urbanisme prévoit que la DIA peut être : déposée en mairie contre décharge ; notifiée par acte d’huissier ; adressée par LRAR.

Qu’est-ce que le droit d’aliéner ?

Définition de Aliénation / Aliéner Le mot « aliénation » désigne le résultat d’une opération juridique qui a pour conséquence de faire sortir un bien ou un droit du patrimoine de celui qui en est l’actuel propriétaire ou l’actuel titulaire.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page