Culture

C’est quoi du bois autoclave ?

Rate this post

C'est quoi du bois autoclave ?

C’est quoi du bois autoclave ?

Un bois autoclavé est le résultat d’un trempage du bois dans l’autoclave. L’autoclave est un grand tube sous pression où on y injecte un produit de préservation. Grâce à ce procédé on obtient une meilleure pénétration du produit dans le bois.

Qu’est-ce que le bois traité ?

Le bois traité sous pression, communément appelé bois traité, est en fait un bois qui a été imprégné d’un produit de préservation contenant un agent actif tel que le cuivre, le chrome ou le bore à l’intérieur de ses cellules.

https://www.youtube.com/watch?v=

Pourquoi du bois traité ?

À quoi sert le bois traité? Selon les fabricants, le bois traité serait plus résistant aux insectes, à la moisissure et aux champignons.

Comment traiter le bois traité ?

La première étape consiste à nettoyer la surface à l’aide d’un conditionneur pour bois. Il suffit d’en appliquer sur une superficie d’au maximum quatre pieds carrés à la fois, de laisser agir durant quelques minutes, puis de brosser et de rincer. Il est très important de garder la surface humide en tout temps.

Quelle est la couleur des bois traités en autoclave?

  • Il existe différentes colorations de produits de traitement disponibles sur le marché. Le plus répandu est le traitement vert, qui tire sa teinte de la présence de sels de cuivre dans la formulation chimique du traitement. C’est ce métal qui en s’oxydant va donner cette couleur verte caractéristique des bois traités en autoclave.

https://www.youtube.com/watch?v=

Quels produits chimiques sont utilisés dans le traitement du bois en autoclave?

  • Aujourd’hui, d’autres produits chimiques sont utilisés, par exemple le cuivre alcalin quaternaire, le d’azole de cuivre ou le d’azole de cuivre micronisé. L’interdiction de l’usage d’arsenic dans le traitement du bois en autoclave a sans aucun doute levé un grand nombre de risques pour la santé humaine.

Quelle est la durée de vie du traitement en autoclave?

  • Le traitement en autoclave Classe 4 offre au Pin une durée de vie de 15 ans hors sol et de 10 ans en contact avec le sol ou enterré. Les bois traités Classe 4 subissant une coupe ou un usinage doivent impérativement être traité localement par un produit de coupe (exemple PCD 91) Articles 1 à 24 sur un total de 101

Comment conserver le bois dans l’autoclave?

  • La première étape consiste donc à introduire le bois dans l’autoclave, puis à le mettre sous vide. De cette manière, l’eau naturellement présente dans le bois est extraite. Ensuite, lors de la seconde étape, le produit de conservation est ajouté et mis sous pression afin d’assurer une bonne pénétration dans l’ensemble de la pièce de bois.

https://www.youtube.com/watch?v=

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page