Divers

5 éléments clés pour dresser une table à la française

5/5 - (1 vote)

La France est un pays réputé pour sa richesse culturelle. Le dressage de table fait partie des traditions transmises de génération en génération depuis la nuit des temps. Au Moyen-Age, il était d’usage d’installer la table des Seigneurs avec noblesse et charme. Cette pratique est restée dans les habitudes. Pourquoi ne pas choisir un dressage à la française pour se démarquer lors d’un événement spécial ? La position des verres à la française, le choix des couverts ou encore les linges de table, tout doit se faire avec minutie. Allons faire un zoom sur le sujet.

1-La position des verres à la française

Une table bien dressée exige des verres bien positionnés. Pour un dressage de table à la française, l’emplacement des verres doit se faire de gauche à droite, allant du plus petit au plus grand. Il est conseillé de positionner vos accessoires de tables légèrement en diagonal pour un effet plus élégant.

Vous pourrez choisir de lire cet article pour en savoir davantage sur la position des verres à la française. Il faut savoir que plusieurs types de verre seront disponibles sur la table de fête pour respecter la tradition :

Le verre d’eau

Le verre d’eau est placé le plus à gauche. Optez pour du verre transparent pour sublimer votre art de la table comme jamais.

Le verre à vin rouge

Le verre à vin rouge est représenté par un calice assez grand et haut. Il est positionné à côté du verre d’eau.

Le verre à vin blanc

Le verre à vin blanc se place sur la partie droite près du verre de vin rouge.

La flute à champagne

La flute à champagne ne se place généralement pas sur la table de fête dans la culture française. Ce type de verre sera utile pendant l’apéritif.

2-Les assiettes

Les assiettes ornent votre table de fête lors d’un événement spécial. Pour un résultat irréprochable, chaque assiette doit être placée à environ 2 cm du bord de table. L’espace entre deux assiettes doit être suffisamment confortable pour les convives. La distance idéale est de 50 cm en moyenne.

Si une soupe ou une entrée est présentée en premier, les assiettes peuvent être superposées avec celles du plat principal. Pour un dressage à la française, voici l’ordre d’apparition de vos assiettes sur la table :

  • l’assiette de présentation ou sous-assiette, avec une taille plus grande qu’une assiette classique, destinée pour préserver la nappe des éventuelles tâches ;
  • l’assiette plate, pour le plat principal ;
  • l’assiette à soupe, légèrement creuse pour servir de la soupe ;
  • l’assiette à dessert, d’une forme plate ;
  • l’assiette à pain, placée au centre de la table.

3-Les couverts

L’emplacement des couverts n’est pas à négliger. C’est une règle d’or qui a été héritée de l’ancienne noblesse française. Les maisons nobles affichaient autrefois fièrement leurs armoiries, une culture conservée au fil des ans.

La disposition des couverts sur la table va dépendre de leur ordre d’utilisation.

Les fourchettes

Il faut noter que la fourchette ne doit aucunement être placée à droit de l’assiette, ce côté est uniquement réservé aux couteaux.

Les fourchettes seront alors placées à gauche avec des dents tournées vers la table. Ces couverts sont placés les plus proches de l’assiette du fait qu’ils sont les derniers à être utilisés.

Selon le type de plats à servir, dressez sur la table une fourchette à salades, à huitres, à poisson, à dessert et à plat.

Les couteaux

Les couteaux sont placés à droite de l’assiette de manière à ce que les rebords tranchants soient redirigés vers l’assiette. On peut distinguer plusieurs types de couteaux de table :

  • le couteau à entrée et à dessert, d’une taille similaire que le couteau à plat avec un bout arrondi ;
  • le couteau à plat, d’une forme pointue et tranchante, permettant de facilement découper la viande ;
  • le couteau à poisson, d’une forme assez originale telle qu’une spatule à bout pointu et recourbé ;
  • le couteau à beurre, avec un bout rond et non coupant, destiné pour tartiner le beurre.

Les cuillères

Si les besoins du dressage nécessitent une cuillère, celle-ci devra être placée sur la partie droite de la table. Le côté bombé de la cuillère doit se tourner vers le haut. Dans la culture française, il existe seulement deux types de cuillères de table : la cuillère à soupe et la cuillère à café.

Les couverts à desserts

Pour les couverts à desserts, ils doivent être positionnés au-dessus de l’assiette.

4-Les linges de table

Les linges de table sont indispensables pour dresser votre table selon la tradition française.

Le molleton

Le molleton est un tissu en laine ou en coton doux à placer entre la table et la nappe. Il forme une barrière protectrice pour la table. Mais pas seulement ! Ce linge de table améliore également le confort de vos invités pendant les heures de repas.

La nappe ou le set de table

Après avoir installé un molleton, vient ensuite le choix de la nappe de table. La nappe idéale doit être en harmonie avec le décor de la pièce de la réception. Evitez de surcharger la déco de table avec des motifs en tout genre. Optez pour une nappe unie ou des motifs discrets.

La longueur de la nappe doit permettre à votre linge de table de bien tomber de chaque côté, à une hauteur d’environ 30 cm du sol.

Les serviettes de table

Pour impressionner vos invités avec un dressage de table à la française, les serviettes de table en tissu sont des accessoires incontournables à table. Les serviettes en papier jetable sont à absolument éviter.

Le choix d’un linge de table en tissu va donner un côté élégant et raffiné à votre art de la table. Pour un déjeuner ou un diner de famille ou entre amis, vos convives seront ravis de trouver des serviettes joliment pliées. Il est d’usage de les placer sur la partie droite de la table.

5-Un dressage de table à la française : aucun détail ne doit être négligé !

Eh oui, pour s’assurer que le dressage soit impeccable, aucun détail ne doit être laissé au hasard.

La propreté

Les traces de doigts ne doivent pas être visibles sur les verres. La manipulation de tous les accessoires peut se faire avec une serviette pour prendre des précautions particulières.

Si vous choisissez d’installer des nappes de couleur blanche, la pièce doit être immaculée, sans taches. Si des plis sont visibles, repassez vos nappes.

L’emplacement des accessoires de table

Les salières et les poivrières sont à placer en centre de table, sans être séparés. Le pain doit être coupé au préalable et disposé dans une petite corbeille ou une assiette adaptée. Pour la carafe d’eau et la bouteille de vin, placez-les près du maitre de maison.

Ce sont des petits détails à ne pas négliger pour garantir le succès de votre dressage de table lors d’un diner de famille, un repas entre amis, un déjeuner d’anniversaire ou encore un repas pour les fêtes de fin d’année.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page